Le texte (plan et scénario)

Lancer la vidéo FLIPFest Tutoriel: Comment rédiger un discours ou un texte d'opinion dans une boite de dialogue Avertissement : Ce contenu web peut comporter des obstacles à l'accessibilité, si la ressource provient d'un tiers qui n'est pas assujetti au standard de la loi ontarienne.

Fiche pédagogique – Le texte

Ce tutoriel présente, en grande partie, des techniques d’écriture, mais il touche aussi à la communication orale. On démontre comment planifier un projet d’écriture et comment déterminer le sujet et l’intention d’écriture (l’angle). On encourage les élèves à se faire une idée précise du destinataire avant d’amorcer l’ébauche du texte. Ensuite, on énumère les étapes de rédaction d’une ébauche de manière séquentielle et logique, en mettant en évidence les caractéristiques du genre de texte. On leur présente également des exemples d’organisateurs textuels et de marqueurs de relation tel que : et, ou, par contre, c’est-à-dire, c’est pourquoi, ainsi, en effet, par exemple. 

En ce qui concerne la communication orale, on souligne l’importance de communiquer ses besoins, ses émotions, ses opinions et ses idées en tenant compte du contexte, des destinataires, de la forme et des caractéristiques du discours des moyens et des outils qui sont mis à leur disposition. Suite au visionnement de ce tutoriel et à la mise en pratique de ses techniques, les élèves seront en mesure de découvrir les outils et les compétences nécessaires pour bâtir un texte solide, en passant par des étapes bien définies. 

Les matières abordées dans ce tutoriel sont le français, la communication orale et l’écriture. Le contenu présenté touche à différentes compétences globales comme la communication, la créativité, la pensée critique et résolution de problèmes, la collaboration et la citoyenneté.

De plus, ce tutoriel permettra aux élèves de se familiariser avec les techniques de prise de parole devant la caméra ou devant un public. Il a également pour objectif de valoriser le français en milieu minoritaire de manière originale tout en outillant les jeunes franco-ontariennes et franco-ontariens à surmonter les problèmes reliés à l’insécurité linguistique.