Tutoriel #3 : L’EXPRESSION ORALE

Lancer la vidéo FLIPFest Tutoriel: Comment améliorer ses techniques d'expression orale dans une boite de dialogue Avertissement : Ce contenu web peut comporter des obstacles à l'accessibilité, si la ressource provient d'un tiers qui n'est pas assujetti au standard de la loi ontarienne.

Quand tu vas livrer ton discours au FLIPFest, tes habiletés d’expression orale sont super importantes ! Une des premières choses les plus importantes à faire est le réchauffement. Tous les chanteurs et comédiens savent à quel point c’est important de se réchauffer la voix, la bouche et les muscles du visage. Afin de bien articuler les mots de ton discours, tu peux faire des exercices de diction comme dire « ba be bi bo bu » et l’appliquer à toutes les consonnes. Tu peux aussi jouer à la chanteuse d’opéra en chantant toutes les notes de la gamme ou encore, dire des virelangues à voix haute, comme « les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi sèches ? » L’important, c’est de se pratiquer.

Lorsque tu maîtrises bien ces bases-là, tu peux répéter ton discours. Lorsque tu te pratiques, fais-attention à ton débit, c’est-à-dire, la vitesse à laquelle tu livres ton discours. Le stress a tendance à nous faire parler plus vite, donc il faut être conscient de ça et ralentir son débit. Il faut aussi laisser respirer son texte, et ça, ça veut dire, prendre un moment après une virgule pour mettre l’emphase au bon endroit. Le volume de ta voix a aussi un impact sur la livraison, comme quand tu partages un bon argument. Et que dire des silences ? Ils peuvent souvent t’aider à souligner un fait incroyable auquel tu veux absolument que ton public réfléchisse ou réagisse.

Plus tu auras la chance de répéter ton texte, moins tu auras à t’appuyer sur ce qu’on appelle des « béquilles lexicales » ou les mots qu’on dit en début ou fin de phrase : « comme », « genre », « tsé », « eummmm ». Puis, n’oublie pas de parler avec émotion et d’ajuster le ton de ta voix pour qu’on ressente vraiment ce que tu es en train de partager avec ton discours.