Le FLIPFest a commencé par une idée folle : Si on donnait la parole aux 7e et 8e de partout en Ontario, en leur laissant la liberté de choisir leur sujet et en les outillant avec toute sorte de techniques d’expression orale, qu’est-ce qu’ils auraient à nous dire ?
Avec le FLIPFest, on a repensé les règles de la prise de parole pour miser sur le contenu et sur la diversité des accents et des expressions qui sont propres aux jeunes franco-ontariennes et franco-ontariens des quatre coins de la province ! Pendant notre énorme « road trip » pour donner nos formations un peu partout en Ontario, on a eu la chance de vous rencontrer ! Plus de potentielles 1000 grandes gueules étaient au rendez-vous pour en apprendre plus sur l’art oratoire et la rédaction de textes d’opinion, puis, à partir de là, on vous a donné le volant… C’est vous qui avez piloté le FLIPFest de A à Z !
Malheureusement, il y a une petite pandémie qui s’est invitée au party et ce, quelques mois avant la grande finale devant public à Ottawa. Mais comme toute bonne grande gueule, ça aurait prit pas mal plus qu’un virus pour vous enlever votre voix ! Merci au public d’avoir été au rendez-vous à chaque étape du concours et ce, jusqu’à la grande finale du 25 septembre. Merci aux enseignants de partout en Ontario qui ont accompagné les équipes à chaque étape du concours. Merci à nos mentors qui ont coaché, motivé, encouragé et inspiré nos participants de la première journée de formation à la dernière performance. Mais surtout, un gros bravo et merci aux équipes finalistes… parce que si cette première édition du FLIPFest a été un si grand succès, c’est grâce à vous !
On félicite les grandes gagnantes de cette première édition du FLIPFest, Victoria et Malaïka et on espère vous revoir très bientôt… si cette pandémie peut se calmer le pompon un peu.
L’équipe du FLIPFest ne chôme pas depuis le confinement ! En plus de repenser à notre manière de présenter la finale en respectant les consignes et les protocoles qui ont été mis en place depuis le début de la pandémie, nous avons apporté des modifications au Règlement du concours.
La dernière version du Règlement se trouve ici : https://flipfest.tfo.org/reglement/ !
Bonne chance à tous les finalistes et félicitations à tous les participants de cette première édition du FLIPFest !
Marie-Pierre Proulx du Théâtre du Nouvel-Ontario fera partie du jury du FLIPFest !
C’est avec beaucoup de bonheur, de papillons et de joie que l’équipe du FLIPFest vous présente celle qui vient compléter la distribution du jury de la grande finale du concours pour trouver les plus grandes gueules de l’Ontario ! Véritable passionnée de la scène, metteur en scène et visionnaire, on est super heureux d’accueillir Marie-Pierre Proulx parmis nous. Celle qui est maintenant la Directrice artistique du mythique Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury est originaire de Hearst et à fait ses études à Ottawa en plus d’avoir voyager partout en province lors de ses nombreuses tournées avec des productions théâtrales de toute sorte.
Metteure en scène de formation, c’est une spécialiste du débit, du volume, de la présence sur scène bref de l’art de bien faire passer son message. Marie-Pierre c’est une force tranquille, c’est une ressource incroyable pour nos grandes gueules finalistes !
Yao fera partie du jury de la grande finale du FLIPFest !
L’équipe du FLIPFest est super heureuse d’annoncer un autre des juges pour sa grande finale ! Poète, slameur et véritable globe-trotteur, Yao se joint à nos rangs pour cette grande occasion qui aura lieu cet automne.
Ancien de l’école secondaire publique De La Salle à Ottawa, Yao se distingue par son parcours peu commun. Né en Côte d’Ivoire, d’origine togolaise, Yao arrive à nous transporter avec ses mots, avec les images qu’il crée autant en slammant qu’en chantant. S’il y arrive c’est qu’il considère ses chansons comme des poèmes ou des petites histoires, c’est pour ça que quand tu l’écoute t’as l’impression de voyager ! C’est une impression qu’il connait très bien lui-même après s’être produit dans plusieurs pays européens et africains en plus d’avoir fait le tour de la province plus qu’à son tour !
Au fil des années, il s’est démarqué avec ses nombreuses nominations aux Prix Trille Or ainsi qu’en recevant le Prix Édith-Butler en 2015.
Pour sa finale, l’équipe du FLIPFest ne voulait que la crème de la crème. Il nous semblait tout à fait évident que Yao devait faire partie de notre jury !
La grande finale du FLIPFest aura lieu cet automne !
Vous vous en doutiez probablement mais la grande finale du FLIPFest n’a pas pu avoir lieu le 22 mai à Ottawa tel que prévu. La pandémie a peut-être eu raison de notre idée de présenter la finale du concours devant un public, mais elle ne nous empêchera pas d’organiser un grand événement qui sera diffusé en direct sur YouTube !
Quand ? Automne 2020
Comment ? Une (petite) équipe de production ira tourner les discours de chaque équipe finaliste. Ensuite les discours filmés seront envoyés aux membre du jury pour être évalués. Le dévoilement des discours et des grands gagnants se fera dans le cadre d’une diffusion en direct YouTube sur la chaîne FLIP TFO, animée par Pascal Boyer !
Suivez toute les nouvelles du concours FLIPFest ici pour en savoir plus sur la date de la grande finale !
L’animatrice Alison Vicrobeck sera l’une de nos juges à la grande finale du FLIPFest !
On est super content de vos annoncer que l’animatrice Alison Vicrobeck fera officiellement partie du jury de la grande finale du FLIPFest !
Si vous ne reconnaissez pas son visage, c’est normal. Alison anime l’émission l’Heure de pointe à la radio de Radio-Canada. Journaliste de formation (elle a une maîtrise de la prestigieuse Columbia University, rien de moins !) et ancienne élève du Collège Français à Toronto, Alison gagne sa vie en se servant de ses talents d’oratrice ! Elle a même fait un stage au New York Times. Si quelqu’un comprend l’importance de bien structurer un argumentaire et de se baser sur des sources fiables, c’est bien elle !
Sa carrière à la radio l’a fait voyager un peu partout dans notre belle province et elle hâte de découvrir les talents de nos grandes gueules de toutes les régions de l’Ontario.
Pour ne rien manquer du FLIPFest, assurez-vous d’être au rendez-vous à la grande finale de cet automne.
La compétition était féroce aux 4 coins de la province mais 2 équipes par région ont réussi à se démarquer et se sont qualifiées pour aller en finale ! C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’on vous annonce les 10 équipes qui ont obtenu le plus de votes du public et du jury FLIP :
CENTRE
Josiane, Evelyne, Victoria, Victoria- Droits des femmes
Anaelle, Anabelle, Catherine & Chloé – Contre les vegans
EST
Alyssa, Victoria, Nathaniel & Grace – Le recyclage
Maité et Mélodia – La perfection
NORD
Julia, Isabelle & Marissa – L’accès à l’eau
Abby et Jamie – Le code vestimentaire
OTTAWA
Victoria & Malaïka – Le colorisme
Gabrielle, Anabelle & Olivia – Les mères
SUD
Malcom, Isabella, Rylee et William – La fausse-bouffe
Aminata, Sophia A, Willow, Taznym – Dépendance technologie
Nous tenons à féliciter nos finalistes et à remercier tous nos participants pour leur engagement dans ce concours. Un gros merci à vos enseignant(e)s aussi qui sont vos plus grand(e)s allié(e)s et cheerleaders !
Qui sera couronnée l’équipe des plus grandes gueules de l’Ontario ? On vous donne tous rendez-vous le 22 mai à 13h pour la grande finale du FLIPFest ! Ne manquez pas ça !
Il va sans dire que nous sommes tous en train de vivre un moment assez particulier qui nous demande de faire plusieurs compromis. Nous tenons à vous communiquer l’impact de la situation actuelle sur les prochaines étapes du FLIPFest.
La période de votes sur le site Web du FLIPFest se tiendra, comme prévu, du 6 au 13 avril prochain. L’animateur Pascal Boyer annoncera les dix équipes finalistes lors d’un Facebook Live le mardi 14 avril à 13 h.
Nous travaillons fort pour que la finale puisse quand même avoir lieu en direct le 22 mai à compter de 13h, mais dans un format adapté au contexte actuel afin de respecter les consignes d’isolement social. Nous avons à cœur la santé et la sécurité de tous les participants, des enseignants et des employés à TFO et c’est pourquoi nous suivons les directives du Gouvernement de l’Ontario et du Canada en ce qui concerne la COVID-19. Aucun déplacement ne sera effectué par les finalistes, ni par l’équipe FLIP. Tout se fera grâce à la magie de la technologie !
Donc tout ça pour dire qu’on va faire notre possible pour vous offrir une finale à la hauteur du talent de tous les participants et on espère que malgré ces changements, l’esprit du FLIPFest reste vivant !
Partagez la bonne nouvelle autour de vous et bonne chance à toutes les équipes qui sont toujours dans la course pour être couronnées les grandes gueules de la jeunesse ontarienne !
Alexandre Bisaillon sera un de nos juges à la grande finale du FLIPFest !
On avait tellement hâte de vous l’annoncer cette nouvelle-là ! Ben oui, Alexandre Bisaillon fera officiellement partie du jury de la grande finale du FLIPFest ! !
Pour ceux et celles qui suivis nos formations de grandes gueules dans les écoles, vous vous souvenez sûrement de lui ! C’est le gars aux cheveux roux qui vous a donné des conseils sur comment rédiger un bon texte dans un des tutoriels du FLIPFest. Il parlait aussi beaucoup trop de son amour pour la pêche. Mais croyez-nous, c’est un gars « cool » dans l’âme.
Originaire d’Ottawa, Alexandre Bisaillon c’est un gars à la fois hyper-anxieux et super attachant. À 19 ans, il a été accepté à l’École nationale de l’humour et il s’est rapidement imposé sur la scène humoristique francophone comme « le gars à surveiller parce qu’il est drôle en s’il-vous-plaît ! ». Il anime depuis deux ans la grande finale du Concours LOL – Mort de rire, le concours d’humour en milieu scolaire en Ontario français. À la télé et sur le web, on peut le voir à l’émission Le sens du punch sur UnisTV et il fait partie de la gang de collaborateurs de l’émission FLIP, l’algorithme sur TFO !
On le trouve surtout drôle parce que c’est probablement la personne la plus hypocondriaque en Ontario. C’est à se demander comment il se gère en cette épidémie de coronavirus ! Donc ne le manquez à la grande finale du FLIPFest de cet automne ! WOOOOHOOO !
Le YouTubeur Massi Mahiou fera partie du jury de la grande finale du FLIPFest !
L’équipe de FLIPFest est full excitée de vous annoncer que Massi Mahiou fera officiellement partie du jury de la grande finale du FLIPFest ! !
Si tu sais de qui on parle, c’est le moment de faire un petit « happy dance ». Si tu ne le connais pas, c’est l’occasion parfaite de le découvrir et tu pourras nous remercier plus tard ;-)
Massi Mahiou n’avait que 16 ans lorsqu’il est instantanément devenu une vedette sur YouTube. Pas mal, hein ? Aujourd’hui, ce jeune québécois d’origine algérienne est co-animateur de la série jeunesse Danser sa vie à Radio-Canada, membre du jury FLIP à l’émission FLIP, l’algorithme, en plus d’être un Youtubeur professionnel, tout ça, en faisant ses études post-secondaires en ingénierie spatiale ! Rien de moins !
Massi compte aujourd’hui presque 32 000 abonnés sur Instagram (@realmassi) et plus de 49 000 abonnés sur sa chaîne YouTube RealMassi. Si Massi a connu autant de succès, c’est qu’il a rapidement su se trouver un public grâce à son sens de l’humour unique et à ses multiples imitations d’à peu près n’importe quel type de personne que tu peux rencontrer dans ton quotidien : un prof super plate, un influenceur trop motivé, les « mean girls » à l’école, un gars qui utilise l’expression « mon gars » beaucoup trop souvent, etc.
Il gagne sa vie grâce à sa personnalité attachante, mais surtout, grâce à ses « skills » de danseur et à son humour tordant. Suivez-le sur ses réseaux sociaux mais surtout, ne le manquez à la grande finale du FLIPFest de cet automne ! WOOOOHOOO !
Le Top 25 du FLIPFest a officiellement été dévoilé !
WOOOOOHOOOOO !
On a reçu presque 10 000 votes en tout pour cette première élimination, donc bravo à toutes les équipes qui ont réussi à solliciter un soutien de leurs amis, de leur école et de leur communauté pour les aider à passer à la prochaine étape du concours.
Pour ceux et celles qui auraient manqué notre Facebook Live du 24 février, voici les noms des équipes finalistes par région :
NORD
La robotique : Chanelle, Kealan, Miguel et William, École secondaire catholique Cité des Jeunes
Les devoirs : Alexi et Shyann, École secondaire catholique Cité des Jeunes
Le code vestimentaire : Abby et Jamie, École publique Passeport Jeunesse
Une salle secrète : Anne-Marie, Anneli, Opale et Caleb, École catholique Sainte-Croix
L’accès à l’eau : Julia, Isabelle et Marissa, École élémentaire catholique Sainte-Croix
CENTRE
Les campagnes électorales : Caleb, Josh, Tyler et Merrick, École élémentaire des Quatre-Rivières
Les effets de la technologie : Hauda, Talas, Sophia et Anne-Nouriah, École secondaire Toronto Ouest
La publicité : Léoh, Léo, Yann et Edouard, École secondaire Toronto Ouest
Contre les vegans : Anaelle, Anabelle, Catherine et Chloé, École secondaire Roméo-Dallaire
Le droit des femmes : Josiane, Evelyne, Victoria et Victoria, École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier
SUD
La dépendance à la technologie : Aminata, Sophia, Willow et Taznym, École élémentaire l’Harmonie
Pourquoi mentir est une bonne chose : Maya et Elena, École élémentaire catholique Immaculée-Conception
La fausse bouffe : Malcolm, Isabella, Rylee et William, ESC Jean-Vanier
La surpopulation : Izhan, Taiten, Gavin et Mitchell, ESC Jean-Vanier
Les grandes marques : Elija, Jemma, Samuel et Isabella, ESC Saint-François-d’Assise
OTTAWA
Le colorisme : Victoria et Léa, Collège catholique Samuel-Genest
Le plastique : Geneviève, Emma et Isabelle, Collège catholique Samuel-Genest
Les extraterrestres : Sofia, Élise et Marilou, École secondaire catholique Béatrice-Desloges
Les mères : Gabrielle, Anabelle et Olivia, École secondaire catholique Béatrice-Desloges
La terre pentagonale : Ben, Maria et Claire, École secondaire catholique Franco-Cité
EST
Le système d’éducation : Maité et Mélodia, École secondaire publique Le Sommet
L’environnement et les parents : Fanny, Zoé, Benjamin et Meeka, École secondaire publique Le Sommet
Est-ce que le français est utile ? : Marek et Jacob, École secondaire catholique La Citadelle
Le recyclage : Alyssa, Victoria, Nathaniel et Grace, École secondaire catholique La Citadelle
La positivité : Luke, Josée et Émilie, École secondaire publique l’Héritage
Félicitations au Top 25 du FLIPFest ! Un courriel qui contient tous les détails pour les prochaines étapes du concours a été envoyé aux enseignants. Les séances de mentorat débuteront la semaine dès le 28 février 2020.
Merci encore à tous ceux qui ont participé aux ateliers du FLIPFest ! Restez branchés sur les dernières nouvelles du concours ici sur le site du FLIPFest et ne manquez pas les épisodes de l’émission FLIP, l’algorithme tous les jeudis à 19h sur TFO ! Les épisodes se retrouveront également sur le site du FLIPFest. Il suffit de cliquer sur l’onglet en haut à gauche pour visionner nos épisodes au fur et à mesure qu’ils seront diffusés.
Ça y est ! On est arrivé à la première ronde de votes ! C’est à toi de nous dire quelle équipe mérite de se rendre à la prochaine ronde du FLIPFEST (et potentiellement à la grande finale).
Comment ça fonctionne ?
La ronde de votes a lieu sur le site flipfest.org du 11 février au 23 février 2020.
Le vote doit se faire directement sur la page ‘Les Grandes Gueules’ du site FLIPFEST*. Les soumissions de chaque équipe y seront disponibles. Il suffit de sélectionner ton équipe préférée et de cliquer sur Je vote pour ce discours**. Voilà ! C’est simple de même. TU AS VOTÉ ! Donne-toi une petite tape sur l’épaule.
* C’est important de voter directement sur le site web et non sur Youtube. Les votes de Youtube ne comptent pas pour le choix final. *
** Il suffit de cocher la case pour que le vote soit enregistré. La page ne changera pas et ne donnera pas de confirmation que le vote est fait. Il suffit de s’assurer que la coche du vote est là et le vote est complété. Pour un exemple, voir les photos plus bas **
Qui peut voter ?
N’importe qui. Toi. Ton voisin. Le frère du cousin de l’oncle de la grand-mère du vendeur de crème glacée de ton quartier. Ce qui importe c’est que chaque personne aille voter une fois directement sur le site.
Qui va gagner ?
On ne peut quand même pas prédire l’avenir…voyons ! Par contre, ce qui est sûr c’est que les équipes avec le plus de votes ont de meilleures chances. Le choix des 25 équipes qui passeront à la prochaine ronde sera décidé à 50 % par le nombre de votes en ligne et 50 % par le choix du jury FLIP. Joins-toi à notre Facebook live le 24 février à 13h pour découvrir qui sont les 25 équipes qui passent en ronde 2 !
Exemple du vote en ligne
Le vote est pris en compte quand la case ressemble à :
Le vote n’est pas pris en compte lorsque la case ressemble à :
WOOOHOOO ! ! ! Ça y est ! C’est officiel ! On a dévoilé le Top 50 de la première édition du FLIPFest !
** insérez ici une petite fanfare qui joue un bon p’tit « beat » festif **
Sans plus tarder, pour ceux qui n’ont pas envie de ré-écouter notre Facebook Live du 20 décembre dernier, voici les noms des équipes finalistes par région :
NORD
La robotique : Chanelle, Kealan, Miguel et William, École secondaire catholique Cité des Jeunes
L’intelligence : Hazel, Annabel et Eva, École secondaire catholique Cité des Jeunes
Les devoirs : Alexi et Shyann, École secondaire catholique Cité des Jeunes
L’énergie solaire : Guillaume, Brodie et Sydney, École secondaire catholique Cité des Jeunes
Le code vestimentaire : Abby et Jamie, École publique Passeport Jeunesse
Une salle secrète : Anne-Marie, Anneli, Opale et Caleb, École catholique Sainte-Croix
Les chiens lisent dans les pensées : Andrew et Hunter, ESC Algonquin
Les voitures électriques : Janelle, Aleena, Alex et Tyson, École Alliance St-Joseph
L’accès à l’eau : Julia, Isabelle et Marissa, École élémentaire catholique Sainte-Croix
CENTRE
Les campagnes électorales : Caleb, Josh, Tyler et Merrick, École élémentaire des Quatre-Rivières
La vie privée et les géants technologiques : Anakin, Mélodie et Brady, École élémentaire des Quatre-Rivières
L’eau : Marina, Audrey, Sarah et Batul, École secondaire Norval-Morisseau
Les effets de la technologie : Hauda, Talas, Sophia et Anne-Nouriah, École secondaire Toronto Ouest
La publicité : Léoh, Léo, Yann et Edouard, École secondaire Toronto Ouest
LGBTQ2+ : Meena, Ocean et Chiara, École secondaire Toronto Ouest
L’avortement : Maya et Khaliya, École secondaire Jeunes sans frontières
Les problèmes environnementaux : Samantha, Lisa et Erla, École secondaire Jeunes sans frontières
Contre les vegans : Anaelle, Anabelle, Catherine et Chloé, École secondaire Roméo-Dallaire
Le droit des femmes : Josiane, Evelyne, Victoria et Victoria, École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier
SUD
Les E-sports : Tiago, Grayson, David et Zac, École élémentaire catholique Saint-Michel
La couleur rouge : Katrina, Hayden et Trevor, École élémentaire catholique Saint-Antoine
La dépendance à la technologie : Aminata, Sophia, Willow et Taznym, École élémentaire l’Harmonie
Pourquoi mentir est une bonne chose : Maya et Elena, École élémentaire catholique Immaculée-Conception
La fausse bouffe : Malcolm, Isabella, Rylee et William, ESC Jean-Vanier
La surpopulation : Izhan, Taiten, Gavin et Mitchell, ESC Jean-Vanier
Les enfants injustes dans le monde : Léna, Luna, Katelyn et Mathieu, École secondaire David-Saint-Jacques (École élémentaire L’Harmonie)
La lecture : Misha, Adeline et Alina, École élémentaire L’Harmonie
Les grandes marques : Elija, Jemma, Samuel et Isabella, ESC Saint-François-d’Assise
La salle de bain : Elinore, Hailey, Cameron et Manhattan, École élémentaire l’Héritage
OTTAWA
Les réseaux sociaux : Nishtah, Sophie, Ishèle et Shekinah, Collège catholique Mer Bleue
Le colorisme : Victoria et Léa, Collège catholique Samuel-Genest
Barbie : Pénélope et Valérie, Collège catholique Samuel-Genest
Le plastique : Geneviève, Emma et Isabelle, Collège catholique Samuel-Genest
Les effets des médias sociaux : Jack, Sébastien et Jérémy, École secondaire catholique Béatrice-Desloges
Les extraterrestres : Sofia, Élise et Marilou, École secondaire catholique Béatrice-Desloges
Les mères : Gabrielle, Anabelle et Olivia, École secondaire catholique Béatrice-Desloges
L’anxiété : Adrienne et Mireille, École secondaire catholique Franco-Cité
La terre pentagonale : Ben, Maria et Claire, École secondaire catholique Franco-Cité
Les autobus : Audrey, Emily, Mylène et Estelle, École secondaire publique De La Salle
EST
Le système d’éducation : Maité et Mélodia, École secondaire publique Le Sommet
Travailler à l’adolescence : Isabelle et Aude, École secondaire publique Le Sommet
L’environnement et les parents : Fanny, Zoé, Benjamin et Meeka, École secondaire publique Le Sommet
Est-ce que le français est utile ? : Marek et Jacob, École secondaire catholique La Citadelle
Le recyclage : Alyssa, Victoria, Nathaniel et Grace, École secondaire catholique La Citadelle
Les médias sociaux : Maeka, Émilie, Gabrielle et Kéliane, Pavillon ESCP
Les enseignants robots : Mariza, Tristan, Serena et Noemy, Pavillon ESCP
Les influenceurs : Valérie, Noémie, Emma et Gabrielle, Pavillon ESCP
La paresse : Blake, Noémie et Lévi, École élémentaire publique Terre Des Jeunes
La positivité : Luke, Josée et Émilie, École secondaire publique l’Héritage
Félicitations à notre top 50 du FLIPFest ! Un courriel qui contient tous les détails pour les prochaines étapes du concours a été envoyé aux enseignants. Les séances de mentorat débuteront la semaine du 6 janvier 2020.
Merci encore à tous ceux qui ont participé aux ateliers du FLIPFest ! Restez branchés sur les dernières nouvelles du concours ici sur le site du FLIPFest et ne manquez pas la nouvelle saison de l’émission FLIP, l’algorithme qui commence dès le 30 janvier sur TFO ! Tous les épisodes se retrouveront également sur le site du FLIPFest. Il suffit de cliquer sur l’onglet en haut à gauche pour visionner nos épisodes au fur et à mesure qu’ils seront diffusés.
Depuis le mois d’octobre, les formateurs du FLIPFest se sont promenés un peu partout en Ontario pour offrir des ateliers gratuits dans presque 50 classes de la 7e et 8e année. Merci de nous avoir accueillis si chaleureusement dans vos classes et merci à vos enseignants de vous avoir inscrits !
En tout, près de 300 équipes ont soumis une vidéo de leur discours. Ça en fait des grandes gueules, ça ! On a travaillé fort ensemble pour préparer vos discours en prenant soin de choisir un sujet qui vous passionne réellement. Vous nous avez parlé de plusieurs sujets différents, mais ce qu’on retient, c’est que pour la grande majorité des jeunes en Ontario, ce qui vous « gosse » le plus, c’est tout ce qui touche l’environnement, les médias sociaux et le système d’éducation en général. Vous nous avez fait comprendre votre point de vue sur la situation, vous avez partagé vos frustrations, mais vous avez aussi proposé des solutions parfois un peu farfelues, mais qui nous ont fait réfléchir.
Notre travail avec vous est loin d’être terminé parce que les prochaines étapes du concours vont permettre aux 50 meilleures équipes (le top 10 de chaque région) de continuer à développer ses habiletés de grandes gueules ! Chacune de ces équipes va donc recevoir du mentorat de la part d’un membre de FLIP pour perfectionner encore plus leurs techniques d’expression orale et le contenu de leurs discours. D’ici la semaine du 10 février, on vous donnera rendez-vous ici, sur le site du FLIPFest, pour visionner les nouvelles soumissions de nos participants et pour voter pour vos équipes préférées ! Alors continuez de nous suivre ici pour ne rien manquer sur le FLIPFest et on vous invite à être au rendez-vous le 30 janvier 2020 pour le lancement de la nouvelle saison de l’émission FLIP, l’algorithme, animée par nul autre que Pascal Boyer !
QUI PEUT PARTICIPER ?
Le FLIPFest est ouvert à toutes les classes de français 7e et 8e année des écoles
francophones de l’Ontario. Il suffit que ton enseignant inscrive ta classe avec notre
formulaire en ligne entre le 26 août et le 26 septembre pis BANG ! C’est chose faite.
COMMENT ON CHOISIT LES CLASSES QUI VONT PARTICIPER ?
On va garder ça simple : premier arrivé, premier servi ! On a 50 places (10 classes par
région et on a divisé l’Ontario en 5 zones : Nord, Sud, Est, Ouest et Ottawa). Donc, si ta
classe a été dans les 10 premières à s’inscrire pour ta région, on va envoyer un courriel à
ton enseignant pour lui annoncer la bonne nouvelle ! YAY TOI !
Y AS-TU UN PRIX ?
Bin kin ! Les gagnants qui vont remporter la grande finale vont recevoir un voyage toutes
dépenses payées à Toronto, pour vivre une semaine de production avec l’équipe de FLIP,
l’algorithme ! Ah, pis chaque gagnant va recevoir un téléphone intelligent gratos en prime.
C’EST QUOI ÇA, LES ATELIERS ?
C’est 2 jours de formation que tu vas pouvoir vivre avec un membre de l’équipe de FLIP. On
va t’apprendre comment rédiger un discours et comment faire pour bien se préparer et on va
te montrer des techniques pour le livrer comme un(e) pro. Ensuite, on va parler de gestion
du corps, de l’espace, du contact avec le public… Essentiellement, on va te montrer
comment toujours avoir un 4 sur tes présentations orales !
COMMENT ON CHOISIT LES ÉQUIPES QUI VONT PARTICIPER AUX ÉLIMINATOIRES ?
Vous allez former des équipes de 2 à 4 élèves. Les membres des équipes doivent avoir
assisté aux 2 jours d’ateliers pour participer… Alors, tombe surtout pas malade !
OK… PIS LÀ ?
Pis là ben, on va écouter ton discours et l’évaluer ! On va évaluer tout le monde avec 4
critères : la présence, les techniques d’expression orale, la performance globale et notre
appréciation générale. On va écouter tout le monde et on va choisir 10 équipes par région
pour participer aux éliminatoires !
C’EST QUOI ÇA, DES ÉLIMINATOIRES ?
Ben, c’est la ronde où les gens s’éliminent ! On va commencer avec nos 50 équipes.
Chacune d’elle va recevoir 60 minutes de consultation sur mesure par téléconférence avec
un membre de l’équipe de FLIP pour aider à perfectionner sa performance. Ensuite, les
équipes doivent enregistrer leur discours et nous envoyer la vidéo pour qu’on puisse la publier sur notre chaîne Youtube et sur le site du FLIPFest (celui-ci, là). Les 25 équipes (5
par région) qui ont eu la meilleure note passeront à la prochaine ronde ! Pis là, on refait la
même affaire : 60 minutes de consultation par téléconférence, les équipes s’enregistrent et
nous envoient leurs discours, on publie les vidéos… et là on garde le top 10 (2 par région) !
Les 10 équipes pour la grande finale du FLIPFest !
C’EST QUOI ÇA, UNE FINALE ?
Les 10 équipes finalistes vont se rendre à Ottawa pour présenter leur discours devant
public ! C’est devant une foule et notre grand jury que ça va se décider ! Tout ça sera
enregistré mais aussi diffusé en direct sur le site web du FLIPFest et sur notre chaîne Youtube ! À la
fin de la journée, notre grand jury va annoncer quelle est l’équipe des meilleures grandes
gueules de l’Ontario !
C’EST TOUT ?
Ça se peut qu’on prenne des photos de toi, de ta classe, de tes amis pour nos réseaux
sociaux. Ton prof va te donner un formulaire à faire signer par tes parents… ne le perd pas,
parce que si t’as pas de formulaire signé, tu ne peux pas participer !
Nous ne sommes pas tous nés avec le don d’être capable de monter sur scène, de prendre un micro dans ses mains et de partager le fond de sa pensée. En fait, l’art de parler en public, ça s’apprend et l’équipe de FLIP est là pour vous aider avec ça !
Dans le cadre du FLIPFest, Pascal Boyer et ses collaborateurs vous montrent, en 5 tutoriels, comment réussir non seulement votre prochain texte d’opinion, mais aussi votre grosse présentation orale qui compte pour 45 % de votre note finale. Et surtout, ils vous aident à préparer la meilleure soumission au concours FLIPFest !
Guillaume Pressecott, notre nouveau jeune reporter à FLIP qui, on va se le dire, est la définition du mot « malaisant », sera aussi là pour vous montrer les choses à surtout ne pas faire ! Comme ça, vous n’aurez pas à apprendre de vos propres erreurs mais bien des siennes !
Les classes qui recevront la visite des formateurs FLIP vont pouvoir approfondir leur expérience en participant à nos ateliers. Si vous n’êtes pas inscrits au FLIPFest, pas de soucis, parlez à votre enseignant et dites-lui d’aller visiter l’espace enseignants conçu spécialement pour eux sur notre site Web et ils pourront animer leurs propres ateliers en classe avec vous !
L’équipe FLIP part en tournée partout en Ontario !
Oui, oui, c’est vrai ! La gang de FLIP sera en tournée cet automne un peu partout en Ontario pour offrir des formations gratuites aux classes qui se sont inscrites au FLIPFest.
Nos fabuleuses recherchistes, Julie Taillon et Audrey Gagnon, se promèneront dans les régions d’Ottawa et dans l’Est de la province, notre collaboratrice et reine de tout ce qui est tendance, Diandra Grandchamps, fera le tour des écoles du Sud et du Centre, tout comme notre merveilleux scénariste, Louis-Philippe Dion, et Krystel Descary, notre collaboratrice aux multiples talents… et on va dispatcher notre animateur vedette, Pascal Boyer, un peu partout en Ontario, mais notamment dans le Nord !
Peu importe avec qui vous serez jumelés, vous serez entre de bonnes mains !
Les classes de 10 conseils scolaires feront partie du FLIPFest !
Nous sommes fiers d’annoncer que 10 conseils scolaires de langue française seront représentés parmi les 50 classes qui vont accueillir les ateliers du FLIPFest dans leurs écoles cet automne ! Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Parce que ça veut dire que toute les régions de l’Ontario seront représentées dans ce concours !
Voici les noms des 10 conseils scolaires qui feront partie de la toute première édition du FLIPFest :
Conseil scolaire catholique Providence
Conseil scolaire Viamonde
Conseil scolaire catholique MonAvenir
Conseil scolaire catholique Franco-Nord
Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario
Conseil scolaire catholique de district des Grandes-Rivières
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
En parlant de régions, puisque les inscriptions étaient beaucoup plus nombreuses dans le sud que dans le Nord, nous avons dû déplacer quelques écoles dans différentes régions pour mieux les équilibrer. Vous serez en mesure de consulter les nouvelles régions officielles du concours ici(Nouvelle fenêtre) pour savoir où se situe votre école !